Le ressort possède des propriétés élastiques. Il compense le poids des panneaux de la porte de garage et facilite le fonctionnement du moteur. Il prend place sur un axe en acier au-dessus du tablier. Pour que la porte soit Parfaitement équilibré ; Le système de ressort de levage doit procurer le même effort en ouverture et en fermeture.
Un mécanisme de sécurité, appelé parachute, est obligatoire. Ce système est fixé à la barre de traction. En cas de bris d'un ressort, il empêche le tablier de tomber brutalement et vous tombe sur les pieds en cas de problème.
Le ressort est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre porte de garage sectionnelle. Il est soumis à de forte tension. Il est normal, qu’il casse après de nombreuses années d’effort.
La rupture d'un ressort de porte de garage sectionnelle ou basculantes est souvent lié à l'usure et au grand nombre d'ouverture. L’autre cause est liée au manque d’entretien du mécanisme, plus rarement à cause d'un défaut de fabrication. Ils n’ont pas tous la même longévité. Tout dépend du cahier des charges établi par le fabricant.
En premier lieu, la porte de garage doit être parfaitement bien posée.
Vérifiez régulièrement que son mécanisme fonctionne sans à-coup, sans effort et sans bruit, au levage des panneaux. Une porte de garage demande un entretien régulier. La tension des ressorts nécessite d’être contrôlée régulièrement. bien sur ce contrôle s'effectue à la main.
Tous les 6 mois, il faut procéder à une lubrification des pièces en mouvement (charnières, galets, roulements…), ressorts horizontaux de torsion y compris. Ces quelques gouttes d'huile ont pour rôle de prolonger la durée de vie de votre porte. Après avoir lubrifier, il suffit de passer un chiffon pour retirer le surplus d'huile. Son entretien et la fréquence d'utilisation influencent fortement sa durée de vie.
Graisser le rail de guidage d'une porte de garage est une très mauvaise idée. La poussière va se déposer sur graisse. Au fur et à mesure du passage des roulettes, la graisse et la poussière vont se mélanger. Une pate épaisse va se former. Conduisant à la création de points durs sur ces pièces, et favorisant le bris des ressorts de traction.
En fonction des fabricants, plusieurs traitements de surface peuvent être appliqués. Il peut être noir (brut sans traitement), galvanisé ou grenaillé, poli et thermolaqué. Ce dernier améliore d'environ 40% sa durée de vie.
Toutes ces données vont servir à déterminer la section du fil, le diamètre et le nombre de spires, le nombre de tours de tension, le type de tambour et de mandrin, le diamètre du câble.
Tous les ressorts doivent être conforme à la norme CE 13241-1.
Ils sont placés au-dessus de la porte autour d'un axe en acier. Un tambour est présent à Chaque extrémité de cet axe. Le câble de traction s'enroule autour pour lever le tablier.
Au besoin, Lorsque la retombée de linteau manque d'espace, cet ensemble est installé à l'arrière de la structure de la porte. En fonction de la qualité du métal du ressort, son fonctionnement peut être garanti de 15 000 à plus de 30 000 cycles.
Ils sont disposés dans les rails latéraux, de chaque côté de la porte. Lorsque vous fermez la porte, Ils s'étirent pour compenser le poids du tablier. Ses principaux avantages de ceux-ci sont liés au gain de place au linteau et un coût de fabrication légèrement moins élevée.
SSon usage est limité aux portes de faibles dimensions. Il est généralement garanti pour 10000 à 15000 cycles.
Ils se remplacent obligatoirement par paires. Lorsque le premier a cédé le second risque d'en faire autant à brève échéance. Il faut également penser regarder l'état des câbles et poulies de tractions et du système de sécurité.
Cette opération doit se faire dans un ordre précis par du personnel formé et qualifié. Une fausse manœuvre, lors des opérations de maintenance, peut provoquer de graves dommages corporels et matériel.
Le levage du tablier pour sortir le véhicule du garage doit être exécuté par un professionnel. Les risques de blessures sont importants. Le technicien en profitera pour regarder l’ensemble du système de sécurité et vous établira un devis de réparation.
Il faut être clair sur ce point, il ne faut pas faire de réparation. On ne soude jamais un ressort de porte de garage sectionnelle. Qu’il soit à torsion ou à extension, nous refusons de pratiquer cette réparation. On ne pense pas que ce soit une bonne chose d'aller réparer.
La raison ? il faut bien comprendre que tout le fil du ressort à travailler énormément avant d’arriver à la rupture. Bien sûr qu’une soudure va tenir, mais pour combien de temps ?
Vous l'aurrez compris, il vaut mieux procéder à l’installation d’un jeu de ressorts neuf.
En théorie c’est possible, mais ça ne se fait jamais. Une entreprise qui accepte de réaliser cette transformation, devient responsable de la porte à la place du fabricant.
Ensuite il faut choisir le système de ressort en tenant compte du système de fixation, du diamètre des tambours d’enroulement et barre de traction, de la masse et hauteur du tablier.
Un professionnel refusera systématiquement l'installation d’une pièce qui n’est pas d’origine sur une porte de garage.
Vous cherchez un réparateur de portail ou de porte de garage à cholet ? Plusieurs causes peuvent empècher votre porte de garage de fonctionner. Voici quelques points à vérifier avant de demander une intervention.