Au même titre qu'une voiture, une porte de garage nécessite un entretien régulier. Prévoyez deux à quatre lavages par an. Commencez par contrôler son état général et suivez les préconisations du fabricant.
Le nettoyage s'effectue à l'eau savonneuse (pH neutre). N'utilisez jamais de nettoyeur haute pression sur les menuiseries, quel que soit le matériau. Vous risquez de mettre l'acier ou l'aluminium à nu.
Avant d'employer un nettoyant, vérifiez que celui-ci ne contient pas composants susceptibles d'abimer la peinture et vernis d'origine autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Essayez-le sur une partie invisible.
En premier lieu, une inspection de l'ensemble du mécanisme de fermeture s'impose pour prévenir et se protéger d'un éventuel accident. Portez une attention particulière sur les pièces en tension et les parties mobiles. En cas de doute sur les articulations et le système de sécurité, faites appel à un professionnel pour procéder à un contrôle plus approfondi.
La lubrification doit s'effectuer à une fréquence de deux fois par an pour assurer une manœuvre fluide. Cette opération se réalise facilement et peut éviter de remplacer les ressorts d'une porte de garage :
Ces conseils ne concernent pas les volets, les portes en bois et enroulables en aluminium ou PVC. Du côté de la motorisation il ne faut pas lubrifier les courroies ou les chaines. Certains fabricants alimentent le moteur à l'aide de la chaîne, ce qui entrainera un problème électrique.
Réussir l'entretien implique d'appliquer le bon traitement. Il faut vérifier que les rails soient propres. Sinon, dégraissez les différents éléments du système en utilisant un nettoyant de chaines de vélo.
Nous préconisons un lubrifiant sec à base de PTFE (PolyTétraFluoroEthylène), plus connu sous la marque déposée téflon de DuPont de Nemours.
A l'application le PTFE est associé à un solvant pour atteindre les zones à traiter. Ses propriétés antiadhérentes et antistatiques sont bien connues. Il présente un très faible coefficient de frottement, ne tache pas et ne colle pas.
Il a une excellente tenue au froid et à l'eau. Son utilisation est spécialement recommandée pour entretenir sa porte de garage, les cylindres de porte. Bref, il a de nombreux avantages.
Il a la particularité de chasser l'humidité. En revanche, Il est un peu plus gras et collant. Il retiendra d'autant la poussière que l'on travaille en milieu ouvert. C’est pourquoi nous n'utilisons pas ce type de produit d'entretien sur les portes de garage.
On peut être tenté de graisser les rails en pensant faciliter son ouverture. C’est une très mauvaise idée.
Lorsqu'un rail est gras, la poussière se dépose en surface, se mélange à celle-ci au passage des roulettes et va créer à terme une pâte dure et épaisse. Il est impératif de retirer cette couche qui nuit au bon fonctionnement de la porte sectionnelle, coulissante ou basculante.
Pour les mêmes raisons que la graisse, nous déconseillons fortement d'en utiliser sur votre porte. Vous risquez de vous salir en passant trop près de la porte. Les produits pétroliers ont tendance à être trop agressif, voir corrosif.